Education : le clavier enterrera-t-il le stylo ?
Bonjour les Êtres
humains !
Il y a quelques jours, je me suis arrêté à
une station-service pour faire un petit transfert d’argent. Comme souvent dans
ce genre de cas, je préfère rédiger les coordonnées nécessaires à l’opération
sur un bout de papier, pour que l’opérateur (trice) n’ait pas à me demander de
les répéter une demi-douzaine de fois. La jeune femme que j’ai trouvé alors a
pris le bout de papier, l’a regardé en fronçant les sourcils avant de me faire : « Monsieur,
vous écrivez très mal ! » Bon, ce n’est pas une découverte pour moi :
cela fait tant d’années qu’on me le dit, que j’ai fini par m’y habituer, et
même que j’ai adopté une réponse systématique que je donne presque toujours :
« désolé, mais je n’ai pas fait la maternelle, alors je n’ai pas appris à
dessiner correctement les lettres. » La remarque que m’a fait alors la
jeune femme n’a pas manqué de me faire réfléchir. En effet, en me rendant mon
bout de papier, elle me dit : « vous savez, ce n’est pas bien grave,
parce qu’avec l’expansion de l’usage des ordinateurs, tablettes et autres
Smartphones, on aura bientôt plus besoin de savoir bien écrire, du moins, avec
un stylo. » Cette remarque, qui au départ, était surement destinée à me
rassurer, à eu l’effet d’une bombe dans ma tête : bientôt, je n’aurais
plus besoin de savoir me servir d’un stylo ? Est-ce là l’avenir qui m’attend ?
Un monde où le stylo, le Bic, la plume, n’existeraient plus, remplacés par les
claviers Azerty ou Qwerty, physiques ou virtuels, de ces nouveaux appareils,
extensions de notre cerveau ?
En sortant de la station-service, je n’ai
cessé de me demandé si cela pouvait vraiment arriver : que les Humains ne
se servent plus jamais de stylos ! Je n’arrivais pas à le croire. Surtout quand
je repensais à tout ce que j’ai eu à subir pour être capable de m’en servir
convenablement. Parce, comme je lai dit, je n’ai pas fait la maternelle. J’ai
débarqué du village où je vivais ma petite vie tranquille, sans problème, sans
contraintes, et au bout de quelques jours avec mes parents, il a fallu me
séparer d’eux pour aller à l’école. Direction CP1 A, porte jaune ! Et dès
le premier jour, je me suis senti totalement désemparé, non seulement parce qu’il
fallait à nouveau me séparer me ma mère, mais surtout, parce qu’il fallait
supporter les cris de la maitresse qui n’arrêtait pas de me taper sur les
doigts parce que je n’arrivais pas à dessiner correctement la lettre « O ».
Lorsque ma mère vint me chercher à la sortie des classes, cette dernière ne
manqua pas de préciser à ma mère qu’il fallait m’exercer tous les jours à la
calligraphie. Et le calvaire commença. Et des « O », et des « A »,
et des « P » et « A », « Pa », « Papa »… Ceux
qui ont appris dans les écoles primaires de mon pays savent bien de quoi je
parle. C’était ainsi tous les soirs, et tous les week-ends ! Sans compter
qu’avant de tenir pour la première fois de ma vie un crayon, j’étais gaucher. Et
pour ma mère, il n’était pas question que j’écrive de la main gauche ! Je
sens presqu’encore les coups de règle sur les doigts, à chaque faute, à chaque
lettre imparfaite, difforme, ou même si je m’avisais de saisir mon crayon,
stylo ou bout de craie de la main gauche ! Et cela a duré une grande
partie de l’école primaire, parce qu’aucun enseignant n’arrivait à lire
facilement mes « pattes de mouches ». Avec le temps, j’ai quand même
fourni des efforts considérables pour m’améliorer. Ce n’est pas la perfection,
mais je sais qu’une grande partie du commun des mortels peut déchiffrer mes « hiéroglyphes ».
Ce n’est qu’à la fin du primaire que j’ai
été, pour la première fois, face à un ordinateur. Bien évidemment, entre les
années 90 et 2000, il était totalement improbable de pouvoir se servir, ou même
rencontrer une ancienne machine à écrire. C’est donc au lycée qu’apprendre à « taper »
un texte est devenu important pour moi. Etrangement, bien que très ouvert aux
nouvelles technologies depuis très jeune, je ne sais pas pourquoi il ne m’est
jamais venu à l’esprit que cela deviendrait, un jour, une nécessité. Il y a une
chose qui m’a tout de même longtemps fasciné durant ces années lycée. C’était l’image
que nous donnait le cinéma américain de cette méthode d’écriture totalement
nouvelle pour moi : c’était juste de la magie pour nous, alors ados, de
voir ces personnages, dans les films, souvent des femmes, qui étaient assises
devant des écrans et pianotaient sur leurs claviers tout en discutant
tranquillement, sans jamais poser une seule fois les yeux sur les touches. Non seulement
je trouvais cela hallucinant, mais je me suis dit : il faut que je sois
capable de faire comme elles un jour ! Aujourd’hui, plus de vingt ans plus
tard, je ne peux pas dire que je sois devenu un virtuose de l’Azerty, mais il y
a eu beaucoup de progrès. Parfois, je m’étonne même de la facilité que j’ai à
taper certains mots, sans baisser les yeux sur le clavier. Quand je repense à
tous les efforts et tout le temps qu’il m’a fallu pour arriver là, je suis
moins enclin à rire lorsque je vois quelqu’un tapoter un mot pendant une
dizaine de secondes, les majeurs en l’air, comme s’il cherchait à écraser des
bestioles qui se baladent sur le clavier. Parfois même, dans les transports ou
dans la rue, j’ai souvent envie de conseiller les passants quand je les vois, le
Smartphone vissé dans une main, et l’autre, tentant du mieux qu’ils peuvent d’atteindre
les petites touches de leur clavier virtuel avec l’index. Aux amis et proches,
je n’hésite souvent pas à demander pourquoi ils croient qu’ils ont dix doigts,
s’ils ne se servent que d’un seul…
Encore que, là, je parle de nos parents de la génération précédente, qui
sont souvent très réfractaires à tout ce qui concerne les nouveaux outils technologiques.
Parce que, pour ce qui est de ceux de ma génération, et même de la suivante, le
clavier a, je pense, largement été adopté. Il suffit de voir combien de
personnes se servent aujourd’hui d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un
Smartphone dans votre entourage pour s’en rendre compte. Certes, dans certains
pays comme le Gabon, par exemple, les bureaux administratifs sont encore
tellement remplis d’ « anciens » qu’on ne peut pas vraiment dire
que le monde professionnel s’y soit arrimé à l’usage du clavier. Mais dans d’autres
(je parle bien sûr de ceux au sud du Sahara) comme le Sénégal par exemple, vous
trouverez dans la quasi-totalité des bureaux dans lesquels vous entrerez, au
moins un ordinateur, dont presque tout le monde sait se servir. Je ne parle
même pas de l’usage des claviers de Smartphones, même si je me demande comment
les constructeurs de terminaux mobiles, authentiques ou contrefaits, peuvent
vendre autant d’appareils à écran totalement tactile, compte tenu du taux d’alphabétisation
relativement bas. Mais, ça c’est un autre débat. Retenons juste qu’une grande
partie des jeunes, à ce jour, savent se servir d’un clavier de Smartphone,
tactile ou physique. Et l’usage des claviers est sans cesse en croissance !
Il suffit de voir, par exemple, dans les réunions, les ateliers et séminaires,
le nombre de personnes qui préfèrent prendre des notes sur leur ordinateur. Il en
est de même dans les salles de classes, à l’université ou dans les écoles
supérieures privées, où l’ordinateur remplace de plus en plus le cahier de
notes.
Si, de prime abord, on peut justifier ce
phénomène par un effet de mode et l’accès plus facilité à ces outils
technologiques, il faut bien reconnaître qu’il y a des avantages indéniables à
utiliser le clavier, plutôt que la feuille et la plume. Celui qui est le plus
souvent évoqué par les adeptes de cette méthode est le gain de temps. En effet,
beaucoup considèrent qu’à l’heure où tout ce qui est appelé à être archivé tant
à systématiquement être numérisé, il est beaucoup plus utile de « taper »
directement les textes sur son ordinateur que de prendre des notes sur une
feuille (qu’en plus on risque de perdre, de déchirer ou même de mouiller),
ensuite devoir les copier sur un support numérique. Le deuxième argument le
plus souvent avancé en faveur de l’usage du clavier plutôt que de l’écriture
manuscrite est d’ordre économique. En effet, pourquoi gâcher du papier et de l’encre
pour noter quelque chose qu’on peut directement taper ? Et qui dit
économie de papier et d’encre dit dépenses financières en moins. Et surtout,
diminution de l’emploi des ressources naturelles, et donc, une grande
contribution à la conservation de la nature. N’oublions pas que le papier est
fabriqué à partir d’arbres, l’encre demande une multitude de procédés chimiques,
et bien entendu, le cheminement de tout ce matériel jusqu’à votre domicile ou
lieu de travail nécessite de l’énergie…
Au cours de mes réflexions sur le sujet, je
me suis rendu compte qu’il y a bien une possibilité pour que le stylo, ou plutôt,
l’écriture manuscrite, vienne à disparaître. Et chose étrange, tandis que je
préparais ce billet, je marquais mes idées, notes, et autres remarques sur du
papier. C’est à cet instant que je me suis rendu compte qu’en cette période où
tout le monde se met à adopter le clavier, moi, je reviens de plus en plus à la
feuille et au Bic.
Pour moi, le premier avantage de l’écriture
manuscrite, c’est la possibilité de l’utiliser partout, en tout temps et en
toute circonstance. Prenons un exemple : vous êtes dans un endroit assez
isolé, et vous y secourez quelqu’un qui fait une grave hémorragie. La logique
voudrait que, dans le cas où vous posez un garrot à cette personne, vous
marquiez, sur celui-ci, l’heure de la pose de ce dernier. Vous serez bien avancé
si vous ne savez pas vous servir d’un stylo ! De plus, pour nous autres étudiants
et professionnels, il faut tout le temps prendre des notes : de cours, de
conférences, de réunions et que s’ai-je encore ! L’écriture manuscrite
est, pour nous, d’une grande utilité. Vous-vous imaginez en pleine sortie de
terrain, dans une zone accidentée, sans électricité, à devoir retenir les
explications de l’enseignant, du formateur ou de votre supérieur ? Si vous
n’êtes plus adepte de l’écriture manuscrite, vous risquez d’être totalement
largué ! Enfin, et là, ce n’est que mon humble avis, on retient plus
facilement ce qu’on écrit soi-même. Je vous invite à tenter l’expérience, si
vous ne l’avez pas encore constaté : prenez un texte que vous voulez
retenir et réécrivez le de votre main. Vous vous en souviendrez plus rapidement
que si vous l’aviez juste lu trois ou quatre fois. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir
fait ce constat. Il y a quelques semaines, j’ai suivi une émission sur RFI qui
traitait justement de ce sujet et dans laquelle un des intervenants évoquait
une étude faite en milieu universitaire aux USA. La chercheuse qui l’a mené est
arrivée à la conclusion que, entre les étudiants qui prenaient leurs notes sur
ordinateurs et ceux qui les écrivaient sur papier, ce sont ces derniers qui s’en
sortaient le mieux lorsqu’on interrogeait les deux groupes sur des questions de
synthèse ayant attrait à leurs cours. Une étude qui a son importance dans un
pays ou une grande partie des Etats sont en train d’abandonner l’enseignement
de l’écriture manuscrite dans les écoles.
Il est vrai que les appréhensions, les
sensations et les priorités ne sont pas les mêmes sur l’étendue du globe. Toutefois,
je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, il y a quelque chose de quasiment
magique dans le fait de voir les pensées, qui naissent et croissent dans le
cerveau, sur un plan purement immatériel, se transformer en traits, qui
deviennent des lettres, qui à leur tour s’associent pour former des mots, des
phrases, des lignes et finalement le texte que vous lisez en ce moment. Tout ceci,
grâce à quelques mouvements de la main. De plus, il y a quelque chose d’enivrant,
d’excitant, lorsque le stylo se pose sur la feuille et laisse une première
tâche d’encre sur celle-ci : une fois le mouvement enclenché, c’est comme
une drogue qui vous monte à la tête et décuple la réflexion. Les mots
viennent ensuite tout simplement. Ainsi, il m’arrive très rarement d’être
confronté à la feuille blanche.
Enfin, pour moi, la capacité qu’a acquise l’homme,
au fil de son évolution, de transcrire ses pensées par des mots, juste par le
geste de la main, est aussi importante que la bipédie ou la station debout. Or,
je ne crois pas que la meilleure
solution pour l’Humain soit de se débarrasser des aptitudes qu’il a su développer
durant son court séjour sur la planète. Au
contraire, je crois plutôt qu’il devrait savoir combiner les techniques et
méthodes acquises afin de les harmoniser et d’en tirer le meilleur. Au lieu de
chercher à faire régresser la race humaine, il serait plus profitable d’encourager
les constructeurs de terminaux, mobiles ou non, à vulgariser l’usage du stylet
électronique sur les écrans tactiles. Ainsi, on conserverait cette aptitude
formidable qu’est l’écriture manuscrite, tout en promouvant un peu plus les
atouts indéniables des nouvelles technologies. En attendant, continuons à
apprendre à nos enfants l’art de coucher les pensées sur du papier !
Très cher ami et frère, en lisant ces quelques mots, je découvre une partie de ta vie qu'alors j'ignorais. Très instructif!!!
RépondreSupprimerDu courage pour la suite.
RépondreSupprimerMerci mon frère!
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