Libreville : la chaleur là !


Bonjour Les Êtres humains !

Sincèrement, en cette année 2020, celui qui me dira qu'il ne croit pas aux changements climatiques, pour moi, est juste un sorcier ! Parce que ce que nous vivons en ce moment à Libreville ne peut juste pas s'expliquer autrement.


Tu dors mal toute la nuit parce, un, toi, tu transpires malgré le ventilateur tout neuf qui balaie toute la chambre dans un mouvement perpétuel. Deux, tout le reste de la maison se réveille à une heure d’intervalle, tellement il fait chaud !

En plus du sommeil fortement agité, tu dois te lever entre quatre et cinq heures du matin pour chercher à remplir tous tes récipients d'eau. Tu divagues dans tout le quartier et quand tu as trouvé un point d’eau, tu dois te taper tout le trajet avec les récipients pleins, les muscles tendus et les yeux dans le sommeil.

Le matin, tu passes à la douche : 20 à 25 minutes de toilette et, cinq secondes après, tu transpires comme si tu avais couru un marathon.

Tu marches sous un soleil suspect à huit heures du matin et il faut que tu bronze un bon quart d’heure avant de trouver un taxi. Tu arrives au boulot, tu es assis dans un bureau climatisé, mais tu transpires ! Je vous le jure ! Pas plus tard que dans la semaine, j'ai vérifié deux fois de suite que le climatiseur était allumé, parce que je ne comprenais pas, je transpirais !

Tu t’allonges, tu transpires, tu tr lèves, tu es fou, tu vas encore plus transpirer ! Tu marches, tu es juste suicidaire ! Même quand tu manges, tu transpires à grosses gouttes, même s’il n’y a pas de piment dans la sauce !

Pour les athlètes nocturnes, seul le climatiseur peut vous offrir une chance ! Pour les autres, c’est « Carton Rouge » jusqu’à nouvel ordre.

En ce qui concerne les vrais sportifs, ceux du jour, les activités se font entre six et dix heures du matin, parce qu’après, on vous suspecte de préparer les prochains JO.

Les éternels assoiffés sont les plus à plaindre ! Ceux qui aiment aller au « maquis » réfléchissent à deux fois avant de bouger. En effet, ils subissent une double pénitence. D'une part, le chemin jusqu’au débit de boissons les aura assommé au point que, quand ils y arriveront, ils seront tellement en nage et bronzés qu'une tournée ne suffira pas à les rafraîchir. D’autre part, il faut penser au trajet retour. Pour ceux qui doivent en faire un relativement long, à l'arrivée, ils seront encore aussi desséchés et assoiffés qu'avant leur départ de la maison.


Pourquoi il fait si chaud ? Est-ce normal ? Est-ce que cela va durer ? Jusqu’à quand ? Cette situation va-t-elle s’améliorer ou s’empirer avec le temps ? M. Lee WHITE, avez-vous des réponses pour nous ? Nos défenseurs de Brain Forest, que pouvez-vous nous dire là-dessus ? Devons-nous attendre que les Chinois nous inventent un climatiseur tropicale géant ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les plus lus

Pantalon "taille-basse", pour qui et pourquoi?

Un quartier sous les déchets

Musique et nuisances sonores, tapages nocturnes et autres désagréments

Temps pluvieux et orageux à Dakar

Fêtes des cultures de Libreville : un œil sur les Arts plastiques